Nous vous invitons à nous soumettre, pour publication, vos articles scientifiques en ethnologie ou dans des disciplines connexes.
Protocole de rédaction
Pour soumettre un manuscrit
Les manuscrits soumis en français doivent suivre le guide de rédaction ci-dessous. Les textes doivent être envoyés, accompagnés d’un résumé de 100 à 150 mots et d’une notice biographique, sous format électronique (MS Word) au rédacteur en chef laurier.turgeon@hst.ulaval.ca, à l’assistante à la rédaction catherine.briand.1@ulaval.ca, et, le cas échéant, aux rédacteurs invités.
Articles. Les articles se limitent à une longueur de 7,500 mots (incluant les légendes, notes de bas de page et références).
Carnets de recherche. Ethnologies publie également des notes de terrains ou des comptes-rendus de recherches. Ces textes sont généralement plus courts que les articles et comprennent des réflexions personnelles ou la présentation préliminaire de résultats de recherche.
Recensions. Les manuscrits de recensions de livres ou autres médias doivent être envoyées au rédacteur des comptes-rendus, et doivent suivre le même protocole de rédaction que les articles.
Style des références
Placez les références aux citations entre parenthèses en incluant le nom de famille de l’auteur et l’année de publication, sans ponctuation, si possible à la fin d’une phrase ou avant une virgule ou un point-virgule : (Turgeon 2005).
Toujours inclure les pages pour les citations ou paraphrases, en utilisant un trait d’union pour la plage des pages : (Turgeon 2005 : 205-206).
Utilisez des points-virgules pour séparer deux ou plusieurs références à l’intérieur d’une même parenthèse, et placez les références en ordre alphabétique : (Greenhill 2015; MacKinnon 2014; Pichette 2010; Turgeon 2005).
Utiliser le nom de famille du premier auteur et « et al. » pour les publications de quatre auteurs ou plus.
Ne pas utiliser : ibid., passim, op. cit.
Liste des références
Livres
Turgeon, Laurier, 2003, Patrimoines métissés. Contextes coloniaux et postcoloniaux. Québec, Presses de l’Université Laval.
Bender, Courtney et Pamela E. Klassen, 2010, After Pluralism : Reimagining Religious Engagement. New York, Columbia University Press.
Chapitres de livre
Dube, Saurabh, 2010, « Ties that Bind: Tribe, Village, Nation, and S. C. Dube ». Dans Patricia Uberoi, Nandini Sundar et Satish Deshpande (dir.), Anthropology in the East: Founders of Indian Sociology and Anthropology : 444-495. New Delhi, Permanent Black.
Comaroff, Jean, 1996, « The Empire’s Old Clothes: Fashioning the Colonial Subject ». Dans David Howes (dir.), Cross-Cultural Consumption: Global Markets, Local Realities : 19-38. Londres, Routledge.
Ouvrages collectifs
Auzas, Vincent et Van Troi Tran (dir.), 2010, Patrimoines sensibles: Mots, espaces, pratiques. Québec, Presses de l’Université Laval.
Stoler, Ann (dir.), 2013, Imperial Debris: On Ruins and Ruination. Durham, Duke University Press.
Articles de périodiques
Bessire, Lucas et David Bond, 2014, « Ontological Anthropology and the Deferral of Critique ». American Ethnologist 41 (3) : 440-456.
Pocius, Gerald L., 2014, « The Government of Canada and Intangible Cultural Heritage. An Excursion into Federal Domestic Policies and the UNESCO Intangible Cultural Heritage Convention ». Ethnologies 36 (1-2) : 63-92.
Références en ligne
Stoller, Paul, 2016, « Revisiting the Anthropology of Trump: Ethnography and the Power of Culture ». The Huffington Post, 10 novembre. http://www.huffingtonpost.com/paul-stoller/revisiting-the-anthropolo_b_1...
Propositions pour la direction de numéros thématiques
Ethnologies encourage la soumission de projets pour la direction de numéros thématiques sur tout thème en lien avec l’ethnologie ou les cultures populaires. Les manuscrits seront soumis au même processus d’évaluation que les autres articles.
Responsabilité des auteurs
Tout auteur soumettant un manuscrit pour publication dans la revue Ethnologies, convient de ce qui suit, en cas de publication du manuscrit (ci-après mentionné comme l’« œuvre ») :
Les auteurs cèdent, à la revue Ethnologies, dans le cadre exclusif de sa publication, tout droit, titre ou intérêt relatif à l’œuvre. Cette cession comprend tous les droits visés par la Loi sur le droit d’auteur et le droit de poser des actes prévus à cette loi sur l’œuvre, de façon non limitative ceux, à l’égard de l’œuvre, de la diffuser sur Internet, de la publier, de la reproduire sur tout support.
Les auteurs renoncent à l’exercice de leurs droits moraux à l’égard de l’œuvre, dans la mesure où les personnes responsables de la protection de Ethnologies s’engagent à protéger leur réputation et leur honneur.
Les auteurs sont responsables : du contenu de leurs articles, de l’exactitude de leurs citations et de leur attribution, de l’obtention des permissions légales pour la publication du matériel soumis (incluant les suppléments documentaires tels que les tableaux ou images), et de la soumission de leurs manuscrits en format adéquat pour la publication.
Les auteurs garantissent aussi que l’œuvre ne contient aucune information illégale, illicite ou diffamatoire pouvant discréditer un organisme, une personne, un événement, une pratique, une localité, un bâtiment, un lieu ou tout autre sujet qui y est traité.
Les manuscrits soumis à Ethnologies ne doivent avoir été simultanément soumis pour publication à tout autre journal, ou avoir déjà été publié ailleurs sous toute forme.
Les auteurs acceptent de solliciter l’autorisation d’Ethnologies dans l’éventualité d’une réutilisation intégrale ou partielle de l’œuvre dans une autre publication (hors thèse et travaux universitaires non diffusés). Suite à l’obtention de ladite autorisation nous nous engageons à faire mention dans les références ou notes en bas de page de l’existence de l’œuvre.
Évaluation
Les manuscrits sont évalués par le rédacteur en chef, puis par des évaluateurs anonymes. Les rédacteurs invités peuvent aussi participer au processus d’évaluation. Nous invitons aussi les auteurs à suggérer des évaluateurs potentiels. Cependant, la rédaction d’Ethnologies est libre de considérer ou non ces suggestions.
Pour nous joindre
Ethnologies
CÉLAT — Faculté des lettres
Pavillon Charles-De-Koninck
1030 ave des Sciences humaines
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6