Une revue scientifique canadienne d’ethnologie
En 1979, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore fondait la revue Canadian Folklore Canadien. Ce périodique bilingue a pour but de diffuser les recherches et travaux des ethnologues par la publication d’articles, de comptes rendus et de notes de recherche et toutes formes d’informations susceptibles d’intéresser les chercheurs de tous les domaines de travail de l’ethnologie.
Canadian Folklore Canadien devient Ethnologies.
Lors de son assemblée générale annuelle de 1998, les membres de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) ont voté le remplacement du nom de la revueCanadian Folklore Canadien par Ethnologies. Les membres sont de l’avis que ce nouveau nom reflète davantage les champs d’intérêt couverts par la revue, qui déborde largement maintenant le domaine des arts et traditions populaires et qui traite autant de culture matérielle que des nouvelles formes d’expressions de la culture. De plus, l’Assemblée a reconnu que le lectorat francophone, notamment en Europe, avait de la difficulté à situer le contenu de la revue dans le contexte disciplinaire. En effet, le terme « folklore » est marqué d’une connotation péjorative et est souvent associé au colonialisme par le sens commun. Le nouveau nom devrait permettre à la revue de jouir d’un accueil plus favorable tant au Québec que dans le reste de la francophonie, puisque celui-ci illustre beaucoup mieux la portée de la revue.
La revue est publiée grâce à l’aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), ainsi qu’avec la collaboration du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) de l’Université Laval.
Rédacteur en chef
Laurier Turgeon, Université Laval
Comité scientifique
Yves Bergeron, Université du Québec à Montréal
John Bodner, Memorial University of Newfoundland
Ian Brodie, Cape Breton University
Christian Bromberger, Université Aix-Marseille
Octave Debary, Université Paris Cité
Pauline Greenhill, University of Winnipeg
Michael Herzfeld, Harvard University
Cyril Isnart, Université Aix-Marseille
Nathalie Kononenko, University of Alberta
Ronald Labelle, Cape Breton University
Mariya Lesiv, Memorial University of Newfoundland
Brad Loewen, Université de Montréal
Richard McKinnon, Cape Breton University
Daniela Moisa, Université du Québec à Rimouski
Željka Petrović Osmak, Université de Zagreb
Gerald Pocius, Cape Breton University
Dominique Poulot, Université Paris I Sorbonne
Laura Sanchini, Musée canadien d’histoire
Robert St. George, University of Pennsylvania
Thierry Wendling, CNRS