Réunion annuelle ACEF – 2015

Vous êtes ici

Accueil < Rencontre anuelle < Rencontres passées de l’ACEF < Réunion annuelle ACEF – 2015

Congrès des sciences humaines
Université d’Ottawa

30 mai - 1er juin 2015
Médiations

Programme final

Le programme final du congrès de l’ACEF, qui se tiendra à Ottawa du 30 mai au 1er juin 2015, est maintenant disponible.
Cette version du programme diffère légèrement de celle qui se trouve sur le site de la Fédération. Considérez celle-ci comme officielle.
ACEF_FSAC_2015_final_schedule

Informations pour votre séjour à Ottawa

Vous trouverez sur le site du congrès de la Fédération des sciences humaines toutes les informations nécessaires pour passer un agréable séjour à Ottawa: hébergement, restauration, cartes, transport, etc.

Voir en particulier la section «Planifiez votre voyage / Attraits locaux».

Réception du 30 mai

L’ACEF invite les participant(e)s au congrès de l’association à une réception sous forme de cocktail, où breuvages et amuse-bouches seront servis.
Rendez-vous à 18h30 au Point Rouge Galerie d’Arts, 92 rue Montcalm, Gatineau (Qc) (voir la carte).
Pour s’y rendre, nous suggérons le co-voiturage ou le taxi ( 10 à 15 minutes, 4,4 km ), ou encore l’autobus (circuit 8, 25-30 min, voir le trajet).

Banquet du 31 mai 

L’ACEF invite également les participant(e)s au congrès au banquet annuel de l’association.
Nous serons reçu à 19h00 au Coasters Gourmet Grill, 54 rue York (15 minutes à pied, voir la carte).

Appel à communications

Conférencier invité: Jack Zipes (professeur émérite, University of Minnesota)

Dans la foulée du thème général « Idées capitales » pour le Congrès annuel des sciences humaines de 2015, le thème des « Médiations » a été sélectionné par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada pour sa prochaine rencontre annuelle.

En prenant pour problématique les « médiations », nous invitons les chercheurs travaillant sur le folklore, la culture populaire et le patrimoine culturel, à examiner comment les processus de transmission du savoir et des idées s’inscrivent dans un entrelacs complexe de savoir-faire, de traditions et de performances. Alors que les pratiques culturelles, traditions et représentations sociales, sont constamment l’objet de traductions, adaptations et médiations, cela implique que, paradoxalement, les pratiques de conservation et de transmission reposent souvent sur la poursuite d’innovations technologiques et la création et l’extension de nouvelles infrastructures de médiation. De plus, l’attention récente au rôle des nouveaux médias et technologies numériques dans la fabrique de la vie quotidienne nous invite également à explorer davantage les implications et significations de ces technologies et à examiner comment elles affectent les manières par lesquelles les formes culturelles sont enregistrées, diffusées, mises en valeur, transmises et réappropriées.

Le comité organisateur invite des propositions de communications, en français ou en anglais, qui touchent au thème du colloque.

Les sujets dintérêt comprennent mais ne se limitent pas à :

  • La médiation des contes de fées dans la culture populaire et traditionnelle
  • Technologies numériques dans la mise en valeur du patrimoine
  • Pratiques alimentaires et nouveaux médias
  • Tourisme et patrimoine
  • Mondialisation et patrimoines culinaires
  • Cultures numériques et interdisciplinarité en ethnologie et folklore
  • Nouveaux médias et savoirs autochtones
  • Visions populaires de l’histoire chez les jeunes au 21e siècle
  • Médiations du genre dans la culture populaire
  • Techniques de médiation en ethnomusicologie

Tel qu’à lhabitude, les propositions touchant dautres sujets en rapport avec le folklore et lethnologie seront aussi prises en considération.

Les propositions doivent être envoyées par courriel au directeur du programme et président de l’ACEF/FSAC Van Troi Tran (van-troi.tran@hst.ulaval.ca). Elles doivent comprendre un résumé de 100 mots (avec titre), ainsi que votre nom, département, affiliation institutionnelle, et coordonnées. La date limite est le 7 novembre, 2014.  Les résumés de plus de 100 mots ne seront pas acceptés.

Nous encourageons l’organisation de séances thématiques. Pour l’organisation d’une séance complète, veuillez soumettre un résumé de 100 mots du thème de la séance, une liste des participants avec leurs affiliations avec les résumés de chaque présentation, et les coordonnées de l’organisateur de la séance. Nous encourageons également des propositions de table-rondes, présentations de films, performances ou posters.

Les participants doivent être membres de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada.  Si votre résumé est accepté, il ne sera inclus au programme que lorsque vous aurez payé votre adhésion pour l’année 2015.

Prière d’utiliser le lien ci-dessous pour l’adhésion à l’ACEF/FSAC :
http://www.acef-fsac.ulaval.ca/devenir-membre/

Étudiants, retraités, sans emploi: $30
Membres réguliers: $60

Les frais d’adhésion peuvent être payés via PayPal sur le site internet de l’ACEF/FSAC.

Tous les participants au congrès de l’ACEF/FSAC devront s’inscrire sur le site du Congrès 2015 (congress2015.ca) en payant les « frais d’inscription au congrès » ET les « frais de réunion de l’association » pour la ou les associations et colloques auxquels vous participerez. Des informations supplémentaires à propos de l’inscription et des frais vous seront communiquées en  décembre 2014. L’ouverture des inscriptions sur le site du Congrès se fera en janvier 2015.

LACEF/FSAC peut couvrir partiellement les frais de déplacement pour les participants qui sont membres de l’ACEF/FSAC et assistent à lassemblée générale annuelle lors du dernier jour du colloque.

Politique de remboursement des frais de voyage :
http://www.acef-fsac.ulaval.ca/reunion-annuelle-acef/politique-de-remboursement-des-frais-de-voyage/

DATE DE TOMBÉE : 7 NOVEMBRE, 2014
NOUVELLE DATE DE TOMBÉE: 8 DÉCEMBRE 2014