L’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/the Folklore Studies Association of Canada (ACEF/FSAC) tiendra sa rencontre annuelle de 2023, en collaboration avec l’Université du Cape Breton, à Sydney, Nouvelle-Écosse, entre le 25 et le 27 mai. Le thème du colloque est « Face-à-face ».
Nous invitons les candidats à réfléchir à des réponses créatives à cette thématique. Les propositions de sessions, de séances de discussion et de communications individuelles liées à d’autres thèmes dans les disciplines de l’ethnologie et du folklore sont les bienvenues. Nous encourageons tout particulièrement les étudiants aux cycles supérieurs à nous soumettre des propositions.
Veuillez envoyer des résumés de 150 mots, en anglais ou en français, à Ian Brodie (ian_brodie@cbu.ca) avant le 25 mars 2023.
Tous les présentateurs doivent être membres en règle de l’ACEF/FSAC pour 2022. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, visitez le site https://www.acef-fsac.ulaval.ca/fr/devenir-membre.
Nous nous réunirons au Eltuek Arts Centre au centre-ville de Sydney. Le bâtiment est entièrement accessible et se trouve à seulement quelques minutes à pied des restaurants, bars et hôtels du centre- ville.
Des informations sur les hôtels seront communiquées ultérieurement.
FACE-À-FACE
Pendant une grande partie de l'histoire du folklore et de l'ethnologie, l'idée de « face à face » – rencontre, communication, transmission, performance – a été au cœur de notre pratique. La culture médiatisée et numérique a remis en question cette prémisse, et nous en sommes venus à réaliser que « les gens » profitent de tout ce qui est à leur disposition pour se connecter et communiquer de manière expressive : ce n'est pas une co-présence dans un espace et un temps partagé qui l’emporte, mais une préoccupation mutuelle et la construction d'une communauté à travers les expressions elles- mêmes.
Dans ce contexte, pour la première rencontre non virtuelle de l'ACEF/FSAC en quatre ans, nous invitons les gens à réfléchir au sens continu du face-à-face et à l'étude de la culture expressive informelle : comment la coutume, la performance artistique, la protestation, l'art verbal , le patrimoine peut valoriser – et peut-être parfois surévaluer – le face-à-face, ce qui est récupéré et ce qui est potentiellement menacé alors que nous revenons au face-à-face sous les auspices du « retour à la normale ».