Appel à textes pour Ethnologies : Folklores du crime

You are here

Home < Appel à textes pour Ethnologies : Folklores du crime
12 October 2017

Numéro spécial d’Ethnologies

Folklores du crime

Les marches noirs, marchés gris et autres activités interlopes occupent une place complexe au sein de l’ethnologie et des études de folklore. Le crime est un thème central pour de nombreuses productions artistiques, telles que les « Murder ballads » anglaises, les histoires de hors-la-loi comme Robin des Bois, ou With His Pistol in His Hand d’Américo Paredes. Moins fréquentes sont les études ethnographiques sur le crime, comme celles de Richard MacKinnon (Cockfighting in Cape Breton), Eleanor Wachs et son travail sur le genre (Crime Victim Stories), or l’histoire orale et régionale de Lynwood Montell (Killing : Folk Justice in the Upper South). Que le crime ait été sous-étudié à cause d’une certaine valorisation romantique du peuple et d’une l'effacement concomitant des réalités les plus problématiques de la vie quotidienne, ou que ce soit simplement parce qu’il s’agisse d’un sujet difficile qui n'a pas encore été repris par le virage ethnographique des folkloristes contemporains, demeure une question ouverte au débat.

Ce volume cherche à faire de la criminalité et de l'étiquette problématique «criminelle» un élément central du projet de l’ethnologie et du folklore de manière à produire une analyse critique de la manière dont nous pensons, étudions et vivons avec la criminalité.

Nous sollicitons des soumissions provenant d'une variété de perspectives de recherche, mais encourageons surtout les propositions d’articles qui aborderont :

  • Le crime dans les performances et représentations artistiques (chant, récit, art, danse, etc.);

  • L’ethnographie des les marchés noir / gris et / ou du crime et des criminels;

  • Les théories et les approches de l'étude ethnologique et folklorique du crime.

Les propositions d’articles (titre, auteur, résumé de 150 mots) doivent être envoyées d’ici le 15 décembre 2017 au rédacteur invité, John Bodner jbodner@grenfell.mun.ca, et l’assistant à l’édition de la revue Ethnologies, Van Troi Tran van-troi.tran.1@ulaval.ca

Les articles complets, avec résumé et notice biographiques sur fichiers séparés, seront attendus le 15 avril 2018.