Prochaine rencontre

Vous êtes ici

Accueil < Rencontre anuelle < Prochaine rencontre

Réunion annuelle ACEF - 2017

Congrès des sciences humaines
Université Ryerson, Toronto

27 mai-29 mai 2017
Cultures et temporalités

Consulter le programme

Conférencier d’honneur: Michael Herzfeld, professeur au Département d’anthropologie, Université Harvard

Dans la foulée du thème général « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir » du Congrès annuel des sciences humaines de 2017, le thème « Cultures et temporalités » a été sélectionné par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada pour sa prochaine rencontre annuelle.

Centrée sur sa quête des origines et de la tradition, l’ethnologie semble être étrangère au temps qui passe, au temps qui change. Pourtant, la construction socioculturelle du temps demeure une préoccupation importante de la discipline notamment à travers ses principaux domaines d’intérêt : le patrimoine immatériel, la culture matérielle, les études sur l’alimentation, les études sur les nouvelles technologies, la muséologie, le tourisme, les cultures globalisées, les mythes et les rites contemporains. Le retour en force de l’ethnographie et des cultures de consommation ethnique et/ou authentique témoigne aussi de la diversité des articulations temporelles des cultures et des nombreuses manières d’envisager les cultures du temps.

En prenant pour problématique « Cultures et temporalités », nous invitons les chercheurs de tous les horizons des sciences sociales à s’interroger sur l’évolution des idées et du savoir ethnologique au fil du temps, sur les articulations temporelles des pratiques culturelles, des savoir-faire et des représentations sociales. Le colloque se veut une occasion d’entamer une analyse critique des enjeux des nouvelles situations de terrain ethnographique dans le contexte des cultures globalisées et d’une temporalité diversifiée. Slow culture, fast culture, rythmes, le temps de l’urgence, le temps menaçant, la quête des origines, la transmission, le temps qui fuit, temps du rêve, etc. ne sont que quelques illustrations du riche vocabulaire temporel qui articule et structure le quotidien, les discours et les pratiques socioculturelles. Comment l’objet de l’ethnologie, du folklore, de la muséologie et du patrimoine s’adapte-t-il au changement de la société et de notre monde? Comment envisager l’avenir de nos objets de recherche à l’intérieur d’une temporalité accélérée, imprévisible, diversifiée par les innovations technologiques et par la création et l’extension de nouvelles infrastructures de médiation? Quelles sont les implications et significations de ces changements socioculturels la relation entre le chercheur et le terrain, le chercheur et la société ?

Le comité organisateur invite des propositions de communications, en français ou en anglais, qui touchent au thème du colloque.

Les sujets d’intérêt comprennent mais ne se limitent pas à :

  • Fast food, slow food,
  • L’enseignement de l’ethnologie : quel avenir?
  • Le folklore d’hier et d’aujourd’hui
  • Le patrimoine immatériel à l’épreuve du temps
  • Le temps des musées à l’ère digitale
  • Le temps des Autochtones
  • Temps et politiques de la mémoire
  • Les cultures matérielles de la réussite ou la quête du futur.
  • Temps « réels », temps « fictifs » : culture et nouvelles technologies
  • Temps des contes de fées
  • Temps et temporalités de la culture populaire et traditionnelle
  • Temps religieux, temps et religion
  • Voyager dans le temps : tourisme et patrimoine

Les propositions touchant d’autres sujets en rapport avec l’ethnologie du temps et du changement seront aussi prises en considération.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à la présidente de l’ACEF/FSAC, Daniela Moisa (dmoisa@uottawa.ca). Elles doivent comprendre un résumé de 100 mots (avec titre), ainsi que votre nom, département, affiliation institutionnelle et coordonnées. La date limite est le 30 novembre 2016.  Les résumés de plus de 100 mots ne seront pas acceptés.

Nous encourageons l’organisation de séances thématiques. Pour l’organisation d’une séance complète, veuillez soumettre un résumé de 100 mots du thème de la séance, une liste des participants avec leurs affiliations avec les résumés de chaque présentation, et les coordonnées de l’organisateur de la séance. Nous encourageons également des propositions de table-rondes, présentations de films, performances ou posters.