Prix étudiant Violetta (Letty) Halpert

Vous êtes ici

Accueil < Prix < Prix étudiant Violetta (Letty) Halpert

Violetta (Letty) Maloney Halpert est la récipiendaire de la médaille Marius Barbeau de 2009, attribuée en reconnaissance de sa contribution significative aux champs du folklore et de l’ethnologie canadienne, ainsi qu’au département de folklore de l’Université Memorial. Elle était détentrice d’un diplôme de baccalauréat en anglais du Collège Wilson et d’un diplôme de maîtrise de l’Université de l’Indiana. Elle a complété des travaux supplémentaires en études du folklore, étudiant avec Stith Thompson et George Herzog. En raison du dévouement et du travail acharné de Letty Halpert durant quatre décennies, l’Université Memorial peut aujourd’hui être fière de sa collection d’ouvrages sur le folklore de renommée mondiale et de ses archives de folklore reconnues à travers le pays.

En 1963, Violetta Halpert a joint le département des acquisitions de la bibliothèque de l’Université Memorial, étant à sa tête durant plusieurs années avant de se retirer en 1969. En tant que chef des acquisitions et plus tard spécialiste des collections, elle est grandement responsable du développement des avoirs de la bibliothèque dans plusieurs domaines aujourd’hui considérés comme les forces de Memorial: folklore, littérature américaine, linguistique, anthropologie et études irlandaises. C’est principalement en raison de ses efforts, ainsi qu’à ceux de son mari, que la collection folklorique de Memorial est devenue la plus importante au Canada. Au cours des dernières années, Letty a continué à bonifier les avoirs de Memorial par le biais de dons provenant de la collection personnelle des Halpert, qui constitue la plus belle bibliothèque personnelle sur le folklore au monde.

En tant qu’associée de recherche au département de folklore, Letty Halpert a été impliquée dans la fondation et le développement des Archives de folklore et de langues de l’Université Memorial (MUNFLA). Même avant l’inauguration des MUNFLA en 1968, Letty a commencé à développer et annoter les travaux d’étudiants qui ont constitué la base de la collection. Letty a aussi eu l’initiative de cataloguer les documents d’archives. Sa minutie et sa précision ont établi les standards de catalogage pour le travail à venir. Gerald Thomas et John Widdowson ont décrit l’importance de la contribution de Letty aux MUNFLA : «[Letty et Herbert Halpert] ont imaginé et raffiné une classification claire des types de folklore… Cette classification n’a pas seulement contribué à structurer l’enseignement du folklore à Memorial, mais a aussi établi les bases des systèmes d’accès et de repérage des données aux MUNFLA. En effet, dans les premières années du programme de folklore à Memorial, les Halpert ont systématiquement et studieusement discuté avec chaque étudiant du matériel soumis en cours, annotant les données avant de les assigner dans la catégorie d’archive appropriée. La classification est un apport inestimable pour aider les étudiants et chercheurs à identifier et explorer les multiples aspects de leur propre culture…» (1991 : XIV).

[Note : Letty Halpert nous a quitté le 30 mai 2009.]

Récipiendaire du prix pour 2016

Gesa Bierwerth (Ethnologie, Université Laval)

Liste des récipiendaires du Prix étudiant Violetta (Letty) Halpert

  • 2016 – Gesa Bierwerth (Université Laval)
  • 2015 – Claudia Prévost (Université Laval)
  • 2014 – Marie-Pier Anctil-Corneau (Université Laval)
  • 2013 – Liyanna Fauzi et Marcie Fehr (University of Winnipeg)
  • 2012 – Kendra Magnus-Johnston (University of Manitoba)