Programme pour la rencontre de 2017

Accueil < Programme pour la rencontre de 2017
25 Avril 2017

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore vous invite à venir en grand nombre à sa rencontre annuelle qui se tiendra du 27 au 29 mai 2017, à l’Université Ryerson, sur le thème « Cultures et temporalités ».

C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Michael Herzfeld comme conférencier d’honneur, professeur en anthropologie à l’Université de Harvard, dont la conférence s’intitulera Toward a Reflexive Poetics of Cultural Change:Ethnographic Experience and the Passage of Time.

En prenant pour problématique « Cultures et temporalités », des chercheurs de plusieurs horizons en sciences sociales s’interrogeront sur l’évolution des idées et du savoir ethnologique au fil du temps, et sur les articulations temporelles des pratiques culturelles, des savoir-faire et des représentations sociales. Ce colloque sera l’occasion d’entamer une analyse critique des enjeux propres aux nouvelles situations de terrain ethnographique dans le contexte des cultures globalisées et des temporalités diversifiées. Slow culture, fast culture, rythmes, le temps de l’urgence, le temps menaçant, la quête des origines, la transmission, le temps qui fuit, temps du rêve, etc. ne sont que quelques illustrations du riche vocabulaire temporel qui articule et structure le quotidien, les discours et les pratiques socioculturelles.

À très bientôt,

Daniela Moisa
Présidente de l'Association canadienne d'Ethnologie et de Folklore

Programme du colloque