Manger et boire au Québec
Identité(s) alimentaire(s) : discours et représentations contemporaines
Appel à contributions pour un numéro d’Ethnologies
(sous dir. Julia Csergo- DEUT, UQAM et Van Troi Tran- DEUT, UQAM)
Les aliments nourrissent autant qu’ils signifient et, à ce titre ils se chargent aussi des questions d’identités alimentaires, en référence autant à des modes spécifiques d’acquisitions et de productions (cueillette, agriculture, élevage) qu’à des particularités techniques de transformation (artisanat, cuisines) qui peuvent aller jusqu’à donner des produits et des plats emblématiques, ou encore à des usages de consommation particuliers. À ces titres, l’alimentation participe activement à la construction de narratifs sur les identités culturelles et territoriales (urbaines, régionales, nationales, transnationales), narratifs chargés d’imaginaires et de valeurs collectives. Souvent ces discours sur l’alimentaire et le culinaire, repris et véhiculés dans les médias, participent à l’élaboration de stéréotypes, voire de mythologies identitaires.
Nous souhaitons ici interroger la question des identités alimentaires québécoises telles qu’elles ont pu se poser à diverses époques, dans divers milieux -politiques, académiques, journalistiques, littéraires, touristiques, etc. En effet, la question n’est pas récente, mais lui a-t-on jamais apporté de réponses?
De ce fait, à travers de multiples formes discursives et de multiples vecteurs, cette question traverse le Québec contemporain (XIXe-XXIe siècle) selon des visées différenciées, mais toujours en lien avec la revendication d’une identité culturelle, qu’elle soit canadienne-française, québécoise, multiethnique ou interculturelle.
Propositions de contributions
Les articles proposés devront contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne sauraient reprendre la totalité d’un article déjà paru.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer avant le 10 janvier 2023 un résumé de votre proposition de 250 mots au maximum, ainsi qu’une rapide notice biographique aux directeurs du numéro.
Julia Csergo : csergo.julia@uqam.ca
Van Troi Tran : tran.van_troi@uqam.ca
Les résultats de la sélection des propositions seront annoncés le 25 janvier 2023. Les textes des articles correspondant aux propositions retenues sont attendus pour le 31 mai 2023. Vous pourrez rédiger votre article en français ou en anglais.
La taille attendue des articles sera d’environ 7500 mots, incluant la bibliographie.
Les recommandations aux auteurs concernant le nombre de pages ou d’images, les droits iconographiques, l’insertion de notes et de liens, etc., sont consultables sur le site de la revue : https://www.acef-fsac.ulaval.ca/fr/revue-ethnologies/publier