Accueil < Appel à communications, Rencontre annuelle de l'ACEF, "Espaces communs", 13-16 juin 2024
17 Novembre 2023

Pour sa prochaine rencontre annuelle qui aura lieu lors du Congrès annuel des sciences humaines de 2024 à l’Université McGill, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada a choisi comme thème « Espaces communs ».

Dans le prolongement du thème du Congrès de 2024, « Assurer nos avenirs communs », l’ACEF/FSAC invite les chercheurs travaillant sur l’ethnologie, le folklore, le patrimoine culturel, ou la culture populaire et vernaculaire à se pencher sur la dimension spatiale dans la construction et la préservation de la vie en commun. Notre monde, aujourd’hui habité par le spectre de crises écologiques, de tensions sociales et de risques technologiques, bouleverse nos conceptions spontanées du local et du global, de la culture et de la nature, de l’humain et du non-humain, de la tradition et du progrès. L’ethnologie, par son attention aux pratiques culturelles dans toute leur multiplicité, peut ainsi contribuer à explorer les conditions et formes de vie collective pouvant être déployées, construites ou préservées, pour précisément assurer nos avenirs communs.

Les sujets d’intérêt comprennent mais ne se limitent pas à :

• Patrimoine culturel et environnement
  • Manières d’habiter le territoire
  • L’émergence de nouvelles communautés
  • Pratiques alimentaires à l’ère de l’anthropocène
  • Folklore et écologie
  • Nouveaux espaces de la vie en commun
  • L’espace des pratiques de transmission culturelle

Toute proposition touchant à d’autres sujets en rapport avec le folklore et l’ethnologie sera aussi prise en considération.

Les propositions doivent être envoyées en ligne sur ce formulaire. Elles doivent comprendre un titre, un résumé de 1000 signes, ainsi que votre nom, affiliation institutionnelle, et coordonnées.

Les participants doivent être membres de l'Association canadienne d’ethnologie et de folklore / Folklore Studies Association of Canada.  Si votre résumé est accepté, il ne sera inclus au programme que lorsque vous aurez payé votre adhésion pour l’année 2024.

Prière d’utiliser le lien ci-dessous pour l’adhésion à l’ACEF / FSAC :

• Étudiants, retraités, sans emploi: $30
  • Membres réguliers: $70

Les frais d’adhésion peuvent être payés via PayPal sur le site internet de l’ACEF/FSAC.

Tous les participants au congrès de l’ACEF/FSAC devront s’inscrire sur le site du Congrès 2024 en payant les « frais d’inscription au congrès » et les « frais de réunion de l’association » pour la ou les associations et colloques auxquels vous participerez.

Frais d’inscription pour les frais de réunion de l'association: 40$ pour les étudiants/retraités/sans emploi / 100$ pour les membres réguliers

Les étudiant.e.s noir.e.s ou autochtones peuvent bénéficier d'une inscription gratuite au Congrès. Veuiller nous contacter pour plus de détails.

Des informations supplémentaires à propos de l’inscription et des frais vous seront communiquées à la fin de novembre 2023. L’ouverture des inscriptions sur le site du Congrès se fera en janvier 2024.

Date de tombée : 5 janvier 2024.