À propos de l’ACEF

L’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) est une association éducative à but non-lucratif fondée en juin 1976 dans le but de soutenir la formation, la recherche et la diffusion des connaissances en ethnologie. Multidisciplinaire, scientifique et éducative, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore compte, parmi ses quelque 200 membres, des ethnologues, des chercheurs, des étudiants, des éducateurs, des retraités ainsi que des gens qui s’intéressent à l’ethnologie et à l’étude des cultures populaires. L’Association est bilingue : l’anglais et le français en sont les langues officielles.

 

 

Objectifs

 

Cette Association éducative à but non-lucratif s’est donné pour mission de :

 

  • encourager la formation et les études en ethnologie ;
  • favoriser la recherche ethnologique et assurer la diffusion des résultats ;
  • apporter aide et soutien à toute autre association ou institution dont les objectifs rejoignent ceux de l’Association.

 

 

Structure

 

L’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) est composée du Bureau de l’Association et de ses quelque 200 membres. L’administration des affaires de l’Association est effectuée par le Bureau qui est composé de sept (7) membres : le président, dont le mandat est d’un an ; le président désigné, élu pour un mandat d’un an et destiné à remplacer ultérieurement le président ; le secrétaire-trésorier, élu pour un mandat de trois ans ; deux membres libres, un francophone et un anglophone, tous deux élus pour un mandat de deux ans ; et deux membres étudiants, un francophone et un anglophone, tous deux élus pour un mandat de deux ans. Le mandat du membre libre anglophone et du membre étudiant anglophone est décalé d’un an par rapport à celui du membre libre francophone et du membre étudiant francophone.

 

 

Acte constitutif de l’Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore